{Mon avis sur l'école le mercredi}

Il y a quelques temps on m'a demandé si je pouvais faire un article pour donner mon avis sur la reforme scolaire, l'école le mercredi matin toussa toussa...
Alors alors, au début je n'étais pas contre, ni pour, c'est pas que je m'en fichais mais enfant j'ai toujours eu école les mercredis matin et ça ne m'a jamais dérangé! Et en plus le reste de la semaine je quittais tard genre 17h parce qu'on avait des activités (des vrais genre tennis, théâtre, cuisine, chant, danse....) 

Bref du coup je me disais que si c'était la même chose ça serait super . 
Sauf que.... ici les TAP son payante, (moi c'était gratuit dans mon école) et les dames du périscolaire nous on expliqué qu'ils n'avaient pas les "moyens" de faire de vrai activité donc ici nos enfants jouent dans la cours, font du coloriage, des perles.(bon ce n'est que 90cts la journée mais pour faire du coloriage j'aime autant qu'elle le fasse a la maison au calme)... enfin avec des maternelles ça doit être plus compliqué en plus et je pleins les personnes qui s'occupe du périscolaire, la dame nous a aussi dit que les petits étant très fatiguée ils n'arrivaient a rien...

Et en 3/4 d'heures forcement ils n'ont pas assez de temps pour mettre en place de vrai activités! c'est dommage! 

Bon mon avis la dedans il est ou ... Je vous le donne. Je suis plutôt contre les activités mal programmée et les 5 jours ne me dérange pas dans la mesure ou avant on avait ça... Enfin du moins pour les maternelles, le rythme est pas mal soutenu et je vois bien que Lola a beaucoup de mal a gérer les levés, depuis la rentrée elle pleure beaucoup parce que très fatiguée mais j'ose espérer qu'elle va vite s'habituer
Enfin bon c'est la "loi" je m'y plie et j'essaie de faire en sorte que Lola ce repose quand on rentre (bien souvent elle est surexcitée du coup elle court, s'énerve en jouant.. c'est un peu dur)




15 commentaires:

  1. Le temps que tout cela se mette en place et que chacun prenne son rythme et ce sera parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la pauvre LolaChou elle est K.O. :/

    RépondreSupprimer
  3. Nous ici on a vraiment du mal. Oui avant on bossait aussi une matinée de plus sauf qu'ici ils ont 15 minutes de cours en plus par jour ! Et en plus ils n'ont plus de récréation les après midi... alors en gros dans l'école ou je suis ils bossent 30 minutes de plus par jour (sauf mercredi) donc la je ne comprends pas ou est l'allégement ? Avoir rétrécit les journées pour commencer plus tôt et ne plus avoir de pause ?! Tibo et Liee sont crevés, ils ne comprennent pas pourquoi ils ont changé l'école. Et comme toi les activités (payantes forcement..) se retrouvent être de la lecture et du coloriage ! Avec des jeunes qui n'ont même pas l'air formé et perdu avec les enfants.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que la réforme a été mise en place, je suis contre.
    Fanny est beaucoup plus fatiguée que l'année dernière, hier elle a fait une sieste d'1h30 après être rentrée de l'école... Elle m'avait jamais fait ça (et là elle se repose devant un dessin animé, elle a un peu colorié mais se sentait fatiguée)...
    Ici les activités sont gratuites, il n'y a personne pour s'occuper des activités périscolaires.
    Mais l'école est géniale, c'est les profs qui assurent leur présence et leur font faire des ptites activités sympa (chansons, jeux de société, informatique...). Tout ça bénévolement, je leur tire mon chapeau. Franchement bravo à eux.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle
    très interessant ton article

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai fais un article déjà
    bilan des 15 premier jour avec le nouveau rythme scolaire et perso je suis contre

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai connu les semaines à 5 jours, mais on avait les vacances plus tot en juillet le rythme était moins soutenus,

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été à la réunion du CP pour Declan Lundi soir et je trouve qu'ils leurs en demande beaucoup déjà si jeune, donc avec les semaines à 5 jours c'est énorme

    RépondreSupprimer
  9. Shaun n'est pas un petit garçon qui est souvent fatigué, tout l'été il n'a fait aucune sieste, il n'en ressentait plus le besoin, mais depuis la rentrée, il ne rechigne plus pour la sieste, car il est tout naze l'aprem. Lola a l'air vraiment fatiguée dit donc

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve pas ça super ce changement de rythme scolaire, pourquoi changer alors que la semaine de 4jours était en place depuis si longtemps.. Après il faut juste le temps de s'habituer pour les petits (je l'espère pour eux en tout cas!) tous mes cousins/cousines sont dans une école privée donc ils sont restés à l'ancien rythme et je trouve ça mieux quand même.. Bon courage à ta Lola j'espère que ça va aller pour elle !
    Chloé L.

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis totalement contre, arrivé au jeudi Zoé est trop fatiguer trop dur de la reveiller le jeudi et vendredi

    RépondreSupprimer
  12. Ici aussi le changement est brutal, et Nathan le vit mal, très mal, par exemple jeudi après-midi il s'est endormit après manger...Et forcément il a loupé une demi journée! Forcément soit ils sont plus fatigués et énervés et forcément ils récupèrent à d'autres moments.Je trouve bien dommage aussi que personne n'est pensé aux parents actifs qui vont payé plus pour la garde de leurs enfants et en plus être privés des mercredis matin avec leurs enfants...Je pense que c'est mal pensé, mal mis en place, trop brouillon et finalement pas vraiment à l'image du système scolaire francais.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part cette réforme 'e me dérange e' rien. Ma fille était en crèche du lundi au vendredi de 8h30 à 17h Elle a donc rie' de nouveau qui change pour elle. Les Tap chez nous sont gratuits avec un super planning d'activité bi mensuel et que les enfants suivent très bien. Les horaires restent les mêmes jusqu'à 16h30 tous les jours saurai et vendredi jusqu'à 15h mais les Tap se terminent également à 16h30. Elle reste ensuite e' garderie jusqu'à 17h45, travaille obligé et je dois également récupérer mon fils qui est al à cache encore cette année avant d'aller la chercher et elle n'est pas plus fatiguée qu'avant.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, je suis pour l'école le mercredi matin, car c'est pas le fait de lever ma fille le matin qui me dérange (elle a l'habitude puise qu'elle est en crèche depuis ses 3 mois du lundi au vendredi et de 8h30 à 17h30) mais c'est les TAP qui sont mal organisé, le but de cette réforme c'est d’alléger la journée de l'enfant, ce qui est très bien car un enfant est beaucoup plus attentionné pour apprendre le matin mais il faudrait que nos horaires de travail correspondent avec la sortie des écoles et qu'on puisse récupérer nos loulous à 16h pour qu'ils puissent rentrer à la maison et se reposer...

    RépondreSupprimer
  15. Oh la pauvre Lola a l'air KO en tout cas ! Je ne sais pas si cette réforme est si bien que ça au final.. Peut-être que c'est le temps que les choses se mettent en place...

    RépondreSupprimer