Pourquoi je ne mettrais pas mon sapin de noel avant le 6 décembre (meme si j'en meurs d'envie)

Ou l'article au titre le plus long depuis que je suis sur blogger…. lool

Bon comme vous pouvez le voir le titre est clair :) Alors je m'explique, depuis une semaine (voir deux) j'ai remarqué que bon nombre de gens sur insta ont deja mis leurs sapin (avant le 1er décembre je trouve ça tôt) meme si des fois l'envie de mettre le mien est très présente….

Mais alors pourquoiiii??? Pourquoi je ne le mets pas….

Et bien chez moi il y a une tradition, le sapin on le mets que le 6 décembre, pour la Saint Nicolas (Patron des écoliers)



Avec mes parents on a toujours fait comme ça et quand j'ai emménager avec mon chéri je me suis rendu compte que chez lui aussi c'était comme ça (je ne sais pas trop si toutes les familles du coin avait cette tradition ou pas mais du coup pour nous c'est logique on mets le sapin le 6, ou au alentour, cette année ça tombe un vendredi c'est parfait je le mettrais quand Lola sera a l'école elle va être contente en rentrant comme ça :))

Alors je sais que le St Nicolas n'a pas la meme signification partout, mais c'est surtout une tradition qui vient de l'est de la france, un peu du nord mais aussi des pays frontaliers il me semble

Petite leçon :

"A Nancy, Saint Nicolas parcourt la cité lorraine, visitant toutes les écoles, afin que chaque enfant puisse recevoir de ses mains des friandises. 
 Le moment est souvent immortalisé par une photo de classe et sa publication dans les journaux locaux. 

Aujourd’hui, il revient aux parents de Lorraine de perpétuer la tradition dans leur foyer en invitant le saint dans la nuit du 5 au 6 décembre (généralement un membre adulte de la famille déguisé). 

 Le rituel est toujours le même : le saint demande aux enfants s’ils se sont bien comportés pendant l’année écoulée. Si c’est le cas, il distribuera friandises et cadeaux aux enfants obéissants. 

 Mais heureusement pour les enfants méchants de Lorraine, ils ne recevront aucune fessée du « Père Fouettard » (pour une raison toute simple: en vertu de la loi française, notre cher Père Fouettard passerait le reste de ses jours en prison s’il osait toucher à un cheveu des garnements !). 

 Il est loin le temps où les enfants avaient l’habitude de déposer un verre d’eau de vie et une assiette de carottes pour le saint et son âne devant la cheminée. 
 Les jours où Saint Nicolas distribuait les cadeaux sont aussi loin derrière nous, et ce depuis longtemps ! Aujourd’hui, son descendant américain le Père Noël lui a volé ce privilège. 

 Dans la plupart des villes du Nord-Est de la France, Saint Nicolas s’est désormais limité au rôle de dispensateur de bonbons et autres friandises pendant cette journée du 6 décembre, laissant le soin au Père Noël de donner les cadeaux la veille de Noël."
(source : frenchmomentsblog)

Tout ça me rappel plein de souvenir a l'école (surtout en maternelle) ou le St nicolas venait, ils nous donnait un livre, un pain d'épice (moi je n'aimais pas ça) des fois je crois aussi qu'on avait des clémentines bref on ce contentait de ça et on était trop content, apres on avait le petit cortège dans le quartier c'était sympa et St Nicolas lançait des bonbons dans la foule (moins sympa surtout quand toi t'as 7-8 ans et que des grands de 15-16 ans te pousse pour récupèrer les bonbons…) Et puis vers 10 ans moi je n'y croyait plus mais on avait un gouté (ils ont arrêté le cortège) et la St Nicolas parlait a chaque enfants et leurs donnait un petit sachet de bonbons chacun)

Je sais pas si Lola le verra a l'école comme beaucoup de chose ont changé dans les écoles mais j'espère 

Allez je vous laisse avec LA chanson qu'on apprenait par coeur pour chanter a St Nicolas (fallait bien fayoter un peu pour avoir des bonbons non? looool)


Vous voulez la version de Lola? (l'année dernière je l'avais filmée :))


19 commentaires:

  1. Lors de mes 5 années passées à Nancy (entre mes 10 et 15 ans) on allait chaque année voir le défilé avec mes parents, pareil le sapin pas avant le 6 (Ce qui est resté chez nous) et mes parents nous offraient toujours un petit truc pour marquer la journée. J'adore cette tradition, je pense que je la mettrais en place avec ma fille. Merci pour ce retour 13 ans en arrière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi le défilé de Nancy je suis JAMAIS allée le voir… Ma mère avait trop peur il parait que c'est "barbare" loool je préférais le petit défilé du quartier… lol :)
      Pour Lola cette année il y aura un pain d'épice et je crois que ça sera tout (comme Noel a pris une place plus importante :))
      De rien :)

      Supprimer
  2. d'habitude je le met aussi vers le 6 décembre mais effectivement cette année jai craqué et je lai mit bien tôt !! Mais pour moi Noël et tres important effectivement j'ai vécu 3-4 Noëls très douloureux et javais perdu cette fibre féerique .... Après je garde souvent mes neveux et donc pour qu'ils le voient ;) Et encore je n'ai mit que le sapin, toutes mes decos .. Le défilé je n'y vais pas non plus var les gens ne sont pas tres7 compréhensibles et ne laisse pas mes enfants devant je n'ai jms compri alors du coup je vais ai feu d'artifice qu'il y a chaque année. ;) Jadore ton article et Lola qui chante un bonheur <3

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle a changé Lola !! Par contre on en parle de la chanson que je vais chanter toute la journée??? loool Merci Jess !

    RépondreSupprimer
  4. j'habite près de Nantes et nous n'avons absolument pas cette tradition du St Nicolas. Pour nous, les cadeaux c'est seulement à NOEL. Nous ne faisons rien le jour de la saint Nicolas. C'est fou comme les traditions sont différentes suivant les régions.

    RépondreSupprimer
  5. tout pareil !!!
    en alsacienne qui se respecte, on attend ça avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je trouve tot ce qu'il on déjà fais leur sapin de Noël.
    Chez moi, c'est plus ou moins après le 6 décembre le sapin car je suis née la Saint Nicolas ^_^ (mais je viens d'une région qui ne la fête pas, à l'Ouest on connait pas)
    Par contre, mon mari est de Nancy (je sais qu'il oubliera jamais mon anniversaire) et meme à 27 ans, ces parents nous envoies de chocolats pour la St Nicolas (généralement ceux de la chocolaterie de st Nicolas de port, dès que je vais les voir, passage obligé à la chocolatrie, j'aime trop ça)
    Cette année, ça sera la 1er fois avec notre petite fille. Mais je sais déjà qu'elle recevra un cadeau de la part de mes beaux parents.
    Même à plus de 1000km de Nancy, la tradition va se poursuivre.....

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je mets le sapin le 6 décembre :)
    On a aussi le défilé de saint Nicolas le samedi ou il y aura des majorettes, les centres aérés et clubs de danse qui défilent et autres "personnages"
    Moi aussi à l'école j'avais un paquet de chocolat et des clémentines du coup pour Jules on fait pareil plus un petit cadeau et on va voir le défilé et dans les magasins aussi à cette période on peut photographier les enfants avec le Saint Nicolas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Haha j'adore la version de Lola ! On voit qu'elle a bien grandi; faudrait que tu fasses la même vidéo cette année :)
    Chez nous on met le sapin assez "tard" aussi, enfin courant du mois de décembre, mais dans le sud y a pas cette tradition de St Nicolas !

    RépondreSupprimer
  9. SaaRah EtJonathan (Facebook)27 novembre 2013 à 12:16

    Je connaissais pas toujours le pere noel chez moi :)

    RépondreSupprimer
  10. SaaRah EtJonathan (Facebook)27 novembre 2013 à 12:16

    J'adore Lola qui chante trop mignone :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est pareil aussi j'ai toujours mis le sapin à la saint Nicolas et quand j'ai eu mon appart j'ai continué comme ça !
    En plus, je trouve ça trop tôt avant ^^

    RépondreSupprimer
  12. Hihihi j'adore la version de lola et c la qu'on voit qu'elle a trop changer et qu'elle est une très grande fille maintenant. Bisous bisous a vous 4

    RépondreSupprimer
  13. elle est tellement choue avec son "byebye" final :)

    RépondreSupprimer
  14. Nous le soir on met une chaussure chacun devant la porte et le lendemain y a plein de choses dedans! Oh magie! ^-^

    RépondreSupprimer
  15. en belgique c'est st Nicolas qui appporte des cadeaux pas le pere Noel qui reste segondaire (je prefere le pere noel moi !!!)

    RépondreSupprimer
  16. Nous ce sera après notre retour, donc forcément après le 6.
    Mais j'avoue que si on était en France j'aurais craqué avant :)

    RépondreSupprimer
  17. À Lyon on ne fête pas la St Nicolas, du moins ce n'est pas répandu.. Mais avec mes parents on a toujours mis notre sapin au début du mois de décembre aussi car le 8 décembre on a la fête des Lumières et donc on aimait bien mettre les bougies sur le rebord des fenêtres et avoir le sapin avec.. C'était super ! Je trouve ça dommage de mettre son sapin trop tôt, l'esprit de noël n'est pas encore totalement là avant début décembre je trouve.. En tout cas j'ai hâte de voir votre sapin ! Et votre photo traditionnelle :)
    Chloé L.

    RépondreSupprimer
  18. En tant qu'Alsacienne qui se respecte, en tout cas dans ma famille c'est comme ça, on met le sapin juste avant l'arrivée du St Nicolas à la maison (parce que oui, ils passaient chez nous ^^) et je pense que quand je serai dans mon appart' avec mon chéri & un p'tit bout, on fera pareil :)

    RépondreSupprimer