{Photo/Retouche/Logiciel/ect…}

Alors cet article va parler, photo, retouche ect, ect comme le titre l'indique :)
il y a quelques année j'avais fait un petit article la dessus -> {…}

Deja je précise tout de suite que je ne suis pas une pro dans le domaine de la photo et de la retouche! Je me débrouille parce que j'ai fréquenté des forums de création graphique pour apprendre a me servir de photoshop et pour apprendre a me servir de mon appareil photo j'ai beaucoup appris toute seule, ou bien par des amis


J'utilise donc EXCULIVEMENT Photoshop et mon canon EOS 500 d! je suis sous photoshop depuis 10ans environ donc j'ai eu le temps de le connaitre un peu (et je ne sais clairement pas l'utiliser sous tout ses angles! c'est un logiciel TRES complexe qui exige qu'on s'y consacre beaucoup pour apprendre a s'en servir! j'ai passé tellement d'année sur un forum pour apprendre diverses choses! y'a que ce moyen je pense pour connaitre certaines choses!)
Du coup je ne pourrais pas vous parler plus de photoshop je pense qu'on a chacune nos trucs et astuces et a par sur un forum je ne vois pas trop comment partager pour apprendre!

Sinon j'ai depuis presque 3 ans et demi mon canon EOS 500D (secrètement je rêve d'avoir un jour un 60D… lol)
J'ai comme objectif de 18-55mm qu'on a de base avec l'appareil mais je m'en sers que très rarement
je fais toutes mes photos avec mon 28mm f/2.8 que j'ai eu en mars dernier il me semble quelques jours avant la naissance d'Arthur et je l'adore! avant j'avais le 50mm que j'aimais beaucoup mais la question du recul m'énervait de plus en plus!

Sinon je prend mes photos en format RAW (enfin a vrai dire j'ai mis la fonction RAW + Jpeg
si vous voulez shooter en RAW il faut deja avoir un logiciel qui lit ce format, ici pas de problème avec photoshop (oui sinon vous pourrez pas voir votre photo ni la retoucher! A par photoshop je ne sais pas quel logiciel lis le format RAW)

Ensuite il faut juste aller dans le menu de votre appareil photo 
(voir les photos ci dessous)



Une fois ça et bien moi je mets les photos en RAW que je veux retoucher dans photoshop, je retouche la luminosité et les contrastes en générale et c'est tout
Ou je mets en noir et blanc enfin après ça dépend surtout de ce que j'ai envie de faire avec la photo en question :)
Apres j'enregistre la photo dans un autre dossier en Jpeg, je la remets sur photoshop pour modifier sa taille (pour charger sur le net je mets mes photos en 533*800 pixel pour que ce soit moins lourds et que ça prenne moins de temps au chargement)

Sinon quand je veux des polices d'écriture je vais sur le site DAFONT.FR (ou je cherche sur pinterest aussi)
pareil pour les brushs et autres petits embellissements je cherche sur google, pinterest ou deviantart.com

Voila voilou je crois que j'ai parlé de tout mais si vous avez des questions posez les moi ici en commentaire et j'essaierais de répondre :)


EDIT : pour lire les formats RAW vous avez les logiciels : (j'en connais aucun)
- Lightroom
- Raw Therapee
- UFRaw

21 commentaires:

  1. OUla oui Photoshop est assez complexe lol moi je l'ai et les peu de fois ou je m'en suis servis je pétais un câble tellement ça me prenait la tête hihi
    J'ai trouver un logiciel qui me va très bien c'est Lightroom qui d'ailleurs lit les format RAW (au passage tu as fais une petite faute tu as marqué "il faut avoir un logiciel qui lit les forum" je pense que tu voulais mettre format lol)

    LOL pour le 60D tu sais quoi c'est bientôt mon anniv et Bastien m'a demandé si je voulais changer d'appareil photo (j'ai le 550D depuis 3ans)... ben quelle question voyons hihi BIEN SUR et donc il me donne le choix soit de rester sur la gamme amateur avec avec le 700D ou alors de changer mais pour le 60D hihi je réfléchit j'hésite un peu car ça me fait un peu peur je dois dire lol même si franchement c'est beaucoup mieux que nos petits boitier hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Lightroom on m'en a deja parlé je l'avais essayé mais je suis trop habituée a Photoshop du coup j'y arrive pas looool
      merci je viens de changer ça :)

      Ahhhh la chance ce que j'aimerais! mais bon… :s peut être a mon anniversaire en octobre on verra :)
      Tu me diras ce que tu en pense comme ça hihi

      Supprimer
    2. Il est généreux ton chéri ! C pas le mien qui me laisserait choisir un nouveau reflex...
      J'ai le 500D comme Jess, mais seulement depuis 2 ans et 3 mois.
      Un jour j'aimerais changer de gamme ^^
      Faudra nous montrer ton choix :)

      Supprimer
    3. hihi oui je te dirais surtout si j'ai osé sauter le pas vers le 60D haha

      Supprimer
  2. Je fais mes photos aussi en Jpef + Raw et je retouche sur photoshop aussi (depuis 2 ans) :)
    Florence.

    RépondreSupprimer
  3. Hey je suis une adepte également de photoshop mais je me sers de plus en plus de lightroom, bien pratique et on peut voir la retouche avant après en "face à face" ou plutôt côte à côte lol, j'ai un Nikon D3100 avec 18-55 et 55-200 et là je me suis fais plaisir avec un 50mm et c'est top y'a pas à dire. hihihi. C'est vrai qu'on apprend énormément grâce aux forums. J'ai pas encore testé le RAW faut que je regarde à ça.hihihi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'utilise Photoshop et Lightroom, c'est vraiment magique Lightroom !
    Je m'en sers pour les traitements globaux (expo, luminosité, noir, vignetage ...) c'est vraiment bcp mieux et complet que Photoshop, tu devrais l'essayer, tu vas adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudrait que je teste mais la dernière fois j'ai pas compris grand chose ça m'a énervée lol

      Supprimer
  5. Salut Jessica ! Je ne connais pas grand chose en photo et je me demandais ce qu'est le format RAW, ce que ça change exactement ? Et pour lightroom c'est un logiciel payant ? Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le format RAW est parfait quand tu retouches tes photos! les pixels sont mieux "respectée" et du coup quand tu retouches la qualités de ta photo ne ce perd pas contrairement avec le format Jpeg!
      Lightroom est gratuit je crois mais je ne suis pas sur je ne l'ai pas

      Supprimer
    2. Le format JPEG est en fait un format d'image compressé (il faut comprendre par là que pour faire un JPEG, l'appareil à "choisit" une méthode de compression, selon un algorithme programmé, et donc a fait un choix sur la photo finale)
      Le format RAW n'est pas compressé, c'est au photographe de choisir son traitement.
      Pour faire un parallèle avec la photo argentique, le JPEG correspond à la photo développée qu'on allait chercher chez le photographe, alors que le RAW c'est juste le négatif, et l'on développe soit même la photo.

      Supprimer
  6. Ohh comme j'aimerai changer mon boitier aussi lool le 60D me fait de l'oeil aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Pour celles qui ont un mac, le logiciel de post-traitement qui est phénoménal c'est Aperture.
    Gimp lit aussi les RAW, c'est une sorte de photoshop (en version libre) mais de premier abord il n'est pas si simple à utiliser, par contre une fois qu'on a pris le coup c'est très puissant comme logiciel.

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise lightroom pour les réglages de base et c'est vraiment top ! Tout à disposition par rapport à photoshop ! Au final j'utilise photoshop pour les écritures etc maintenant :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos réponses au sujet du format RAW je vais essayer dès aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair photoshop on en apprend tous les jours!!
    J'ai aussi le 550D

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ton article ! On y ressent bien ta passion pour la photo et le travail bien fait (c'est du moins ce que j'y ressens ^^)
    Pour la camera j'avais le Canon Kiss4 (c'est le nom japonais, je ne sais plus comment il s'appelle en francais) depuis janvier 2011 mais j'ai enfin eu le 60D que j'ai revais d'avoir ! Et je ne regrette pas ! Il est genial ! Et meme plus leger que le Kiss4 !
    Je connais tres peu Photoshop pour mon plus grand regret, je traite grossierement avec mon Iphoto XD
    Je ne connaissais pas Lightroom mais vu ce qu'il en est dit j'aimerai m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  12. Kyaaaa my bad !! Mon Canon est le 6D !!!! Je veux toujours l'appeler 60D -_-
    Le 6D a le focus pas tres rapide, ou du moins la meme vitesse que le Kiss4, mais c'est un full frame. Nous voulions le 5D mark III mais trop cher et trop lourd. Le 60D me plaisais beaucoup mais mon homme voulait un full frame, donc on a pris le 6D, mais comme je voulais le 60D je m'emmele XD La loose quoi ! lol

    RépondreSupprimer
  13. Il est gratuit ou payant lightroom ?
    Mon pc n'est pas assez performant pr que jfasse du RAW (en + mon disk dur est presque plein), la loose

    RépondreSupprimer