{Une histoire de tétine}


Depuis la naissance Lola prenait la tétine, oui oui je mets ça au passé puisque le 14 au soir après me l'avoir dit depuis un petit moment, Lola a décidé de donner ses tétines au père Noel :). J'avais un peu peur qu'elle ne le fasse pas vraiment, qu'elle pleure la nuit... Mais depuis elle ne l'a pas réclamée! S'endort sans aucun soucis! Pas un pleure rien!!! 

On m'a dit quelques fois (l'année dernière quand elle est entrée a l'école surtout) que je devrais lui enlever (oui comme ça sans qu'elle soit prête...) Chacun fait comme il veut avec ses enfants mais moi j'avais pas envie de crée un "traumatisme" j'avais pas envie qu'elle pleure tout les soirs parce qu'elle voulait sa tétine! Du coup j'ai dit non, elle en a encore besoin elle la garde (il faut savoir que Lola n'a JAMAIS mordue une tétine et on dit qu'un enfant commence a "mordre" ses tétines et a les troués quand il n'en a plus besoin!) Et la depuis Octobre/Novembre elle me disait souvent qu'elle donnerait sa tétine au père Noël (profitant qu'elle me le dise je lui disait qu'on pouvait lui envoyer par le courrier tout de suite mais elle ne voulait pas du coup j'y croyais pas trop pour Noël)

Et donc le 24 avant d'aller au lit on a déposé toutes ses tétines au pied du sapin et voila! 
Le matin elle a découvert une lettre de la part du père Noël (a vrai dire elle l'a a peine regardé vu qu'elle avait ses cadeaux lool) dans laquelle il lui disait qu'il donnerait ses tétines a des bébés qui en ont besoin et qu'il était fière d'elle :)

Je suis archi fière de ma Lola pour ça! Elle a d'elle même voulu arrêter, il n'y a eu aucuns pleurs, aucunes frustrations et c'est ce que je voulais :)
J'espère que ça sera aussi facile avec Arthur plus tard (mais ça c'est pas dit il est pire accro a la tétine que l'était Lola... lol)

Et vous vous avez fait comment? votre enfant à encore sa tétine? l'a t-il arrêté de lui même?

21 commentaires:

  1. Les réponses à ton article m'intéressent réellement, ma petite Kalya à bientôt 3 ans en mars et j'ai actuellement un gros problème elle mord toute ces tétines donc je dois racheter minimum 2 tétines par semaines (minimum). Le 25 au soir pu de tétine elle en a troué 3 en une seule journée. Elle hurlait ne voulait pas dormir sans sa tétine j'ai du lui redonné un troué en faisant attention. Mais j'aimerais qu'elle arrête car c'est toute la journée tout le temps... et le budget sucette est énorme à la fin du mois. J'attends d'avoir des réponses à ton article :-)

    mon blog: http://tonthon-loliik-family.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. lyonnaise en alsace27 décembre 2014 à 15:59

    nous avons fait la même chose l'an dernier, on a laissé la tétine dans le sapin et le matin le père Noël l'avait emportée avec lui, ma fille avait tout juste 3 ans et tout s'est bien passé elle ne l'a jamais réclamée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai donné la tétine à Léana depuis s es 2 mois et elle s'en sert comme rituel pour s'endormir. Je pense que tu as raison, il en faut pas brusquer un enfant ni le frustrer en lui enlevant ce qui l'apaise. Lui seul saura à quel moment il n'en a plus besoin !

    RépondreSupprimer
  4. Moi il a longtemps était accro à sa tétine. Et cet été il est venu nous dire qu'à la rentrée chez les moyens il n’emmènerait plus sa tétine à la sieste.on a sauté sur l'occasion pour lui dire qu'il faudrait qu'il arrive à s'en passer la nuit. il a accepté. Au début on lui mettait sous son oreiller. Il l'a prise une seule fois la deuxième nuit. Quelques jours plus tard on est partis en vacances, elle est restée dans le sac toute la semaine. On est rentré chez nous il nous l'a réclamé une seule fois je lui ai expliqué qu'il s'en passait depuis quelques temps maintenant et que c'était pas le moment de la reprendre, et depuis la tétine c'est fini. Un grand soulagement. Pareil que toi je n'ai jamais voulu lui retirer, j'attendais qu'il soit prêt malgré les soit disant bons conseils des gens autour de nous. Et pareil que Lola il n'a jamais mordu une de ses tétines. En tout cas c'est un grand pas qu'elle a fait, c'est super

    RépondreSupprimer
  5. Waouw c'est parfait !! On fait pareil ici, en fonction d'Eliza.. Elle est plus petite que Lola bien sur mais on a tenté le "On l'a donne au père Noël?" mais elle a dit "Ah non, il est trop grand lui, moi j'en ai besoin" HAhA. On oublie souvent qu'en faites, elle est encore petite, tellement elle nous semble évoluée mais c'est encore mon petit bébé :) On retentera l'année prochaine mais une chose est sur, pas de traumatisme non plus ici ! Bravo Lola :)))

    RépondreSupprimer
  6. Ici pareil ma grande l a jeté pour ses 4 ans exactement le lendemain lors du baptême de son frère le 19 avril 2009. Ca n a pas été difficile sauf lors d un gros chagrin au debut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lola a eu un gros chagrin le 25 mais elle nous a demandé que son doudou (qui bien sur restera avec elle autant de temps qu'elle voudra! son doudou je ne lui enlèverais jamais!)

      Supprimer
  7. Ici Mathis a arrêter 2 jours après la rentré scolaire j'étais fière de lui et pareil je ne voulais pas le forcé et créer un traumatisme, par contre lui qui n'avait pas de doudou avant la rentré maintenant il en a un, Maelys quand à elle suce son pouce a voir comment sa se passera le jour ou elle arrêtera

    RépondreSupprimer
  8. Ici , la petite a arrêté de la prendre , petit à petit ^^ , et maintenant elle ne la prend plus du tout depuis 5,6 mois +/- , par contre doudou , elle ne l'oublie jamais , mais sa , sa ne me dérange pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ici il a arreter la tetine a 3 ans & 2 Jours il a 3 ans et 8 mois :)
    C'étais un accro de la tétine ,un matin en se levant il a laisser la tétine dans son lit sans la prendre de la journée il n'y penser pas alors je les prise et le soir au coucher y me la demander je lui est dit qu'il l'avait perdu et il na pas pleurer rien il a fait dodo , pourtant il la prenez toute la journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Alice vient d'avoir 3 ans et elle a une tétine depuis la naissance ... Elle n'est pas prête de la retirer pourtant, il lui arrive parfois de trouer ses tétines. Mais le soir, si elle n'en a pas, c'est la crise assurée (si jamais on ne la trouve pas de suite par exemple lol).
    Et on fera comme toi, elle décidera d'elle même quand elle ne voudra plus la prendre :) (même si on lui en parle de temps en temps)

    RépondreSupprimer
  11. Ici Sa c'est fait le 1er jour de la rentré de Loua ne donc petite section2013 elle et rentré de l'école et ma dit "maman je suis plus un bébé je suis une grande fille qui va a l'école poubelle les tétines" sa fait donc 1ans et 3mois qu'elle en a plus. Précieuse maman de Louane de fck

    RépondreSupprimer
  12. Oh c'est chou tout ca. Nous on a fait pareil pour mon Shaun, qui a le même âge que Lola.
    En mars dernier nous avions été à Disney, et on avait demandé a Shaun s'il voulait donner sa sucette à Mickey, il avait dit oui, profitant a fond de notre séjour on en a oublié de lui donner, mais quelques semaine plus tard, Shaun s'est détaché de sa tétine, et quand (il l'a mordillait beaucoup) il n'a plus senti le besoin de l'avoir, il nous l'a dit, et je lui ai dit "Même si c'est l'été et que tu n'a pas voulu en mars l'a donner à Mickey quand nous étions à Paris, maintenant je peux lui envoyer par courrier" et il m'a dit OUI maman" VOILA tout comme Lola on a attendu qu'il le veuille, on ne l'a pas obligé !

    RépondreSupprimer
  13. bravoooooooo Lola !!!!!
    Liam a arrêté 2 mois avant ses 3 ans, on a décidé avec lui d'arrêter et il a accepté de suite, il ne l'a plus jamais demandée :)

    RépondreSupprimer
  14. Matéo a 3 semaine de vie n'en voulais déjà plus,Nathan l'a gardé jusqu'à ses 18 mois,je n'en pouvais plus d'acheter 2 tétines par semaines 1 crèche 1 maison car monsieur les déchirais et un jour je l'ai prévenu que c'était les dernières et que s'il les déchirais encore c'était fini il a recommencer la semaine qui a suivis je suis allée le chercher a la crèche et je lui ai dit que c'était fini vu qu'il l'avait encore déchiré je l'ai accompagnée a la poubelle et il l'a mis dedans en faisant bravo les auxiliaire n'était pas contente....et il a pleuré 10 minute au moment du dodo et n'a jamais repleuré ensuite on verra ce qu'il en sera pour Lya ...

    RépondreSupprimer
  15. jsuis bien contente que Fanny n'ait presque jamais pris sa tétine (ni son pouce) !
    par contre Lola en ait accro... et elle arrêtera qd elle sera prête ! elle a que 2 ans et 3 mois
    la journée j'essaie d'éviter ms la nuit c obligatoire pr elle (avec doudou bien sur !)
    tant qu'elle parle pas avec, ça me convient

    RépondreSupprimer
  16. Rolala c'est génial cette technique du Père Noël !!!!
    C'est une grande fille Lola :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo lola =) Ici serena na quasi jamais voir même jamais pris de tétine elle les garder juste sur son attache dans son lit pour les avoirs a coter d'elle pour dormir.kalysta ne prenait que très peut la tétine jusqu'a juillet 2013 quand elle a était hospitaliser un mois suite a la découverte de sa maladie =/ Depuis la elle est accro a son doudou et sa tétine,elle commence a décrocher la journée et a ne la prendre que pour la nuit,on lui a proposer de la donner au père noël elle na pas voulu on verra l’année prochaine

    RépondreSupprimer
  18. Louis l a envoyé au pere noel d été (humhum) qui lui a envoyé en retour une lettre lui disant que s il tenait pebdant 5 dodos il aurait un camion playmobil et voila comment c est pzrti il ne l a plus reclzmé et a 3 ans et 2 mois plus de tetine

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait presque le mm article il y a quelques jours...mais ma fille a toujours sa tétine :(
    cemondeamoi.com

    RépondreSupprimer
  20. C'est super si ça vient d'elle et qu'elle le vit bien !

    RépondreSupprimer